AU FAIT : POURQUOI EST CE QU’ON FAIT GRÈVE.........
Par Soazig Baudé
Résumé des changements majeurs qui vont intervenir dès la rentrée 2009.
1- La suppression des RASED en 3 ans …aide personnalisée oblige !
(Le département du Rhône serait département pilote pour la suppression des postes E et G en une seule fois dès la rentrée 2009).
2-La fin des remplacements par des enseignants de l’EN
Le
projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place
au 1er janvier 2009 d'une agence chargée du remplacement. Selon le
ministère, elle « devrait permettre d'identifier des pistes
d'amélioration de l'efficacité de la gestion du remplacement ».
Dans
le même temps, nous apprenons qu'un audit portant sur la possibilité
d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements
dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le
recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu.
3- La mise en place des établissements publics d’enseignement primaire (EPEP)
*
transformer le statut des écoles en établissement (EPEP) et pour se
faire la commune peut regrouper plusieurs écoles (articles 3 et 4)
La
mutualisation des moyens conduira à des économies et, à terme, à des
suppressions de postes d'enseignants (entre autres des postes de
direction).
Il n’y aura plus que des grosses structures.
* Les établissements sont pilotés par un Conseil d’Administration (CA) de 13 membres dont 3 enseignants. Le président du conseil d’administration (CA) ne peut pas être un enseignant
> « Le Conseil d’Administration se substitue aux conseils d’école. »
> L’inspecteur de la circonscription peut participer à sa demande au CA mais n’a qu’un
>
rôle consultatif (Article 6). Dans ce conseil les élus locaux (donc la
politique) auront une place prépondérante et auront un pouvoir de
décision très important sur le fonctionnement de ces EPEP.
*
« Les établissements sont dirigés par un directeur. Le directeur est
désigné par l’autorité académique. Il représente l’Etat au sein de
l’établissement. Il exécute les délibérations du CA. » (Article 8).
Ainsi le directeur deviendrait un supérieur hiérarchique au service du CA et de la politique du
gouvernement
aux détriments de ses relations avec les élèves, les familles et les
enseignants. D’ailleurs qui seront ces futurs directeurs, des agents
administratif de l’IA ?
>
> Avec cette mise en place des EPEP il semble apparaître une remise en cause de notre statut
> de fonctionnaire d’état. En effet le CA est souverain par rapport à l’inspecteur qui n’a qu’un rôle consultatif.
>
4- Le mouvement des enseignants des écoles risque d’être complètement
modifié avec des décisions venant directement du ministère. Le rôle des
commissions paritaires sera très réduit …
>
> 5 – Un
projet incite à renoncer aux qualifications jusqu'ici requises pour
être affecté sur des postes particuliers : maître formateur, enseignant
en CLIS (classe d'intégration pour les élèves en situation de
handicap), UPI…
>
> 6- Suppression des IUFM sans
remplacement par une autre formation, une fois le concours en poche on
se retrouve devant les élèves !
>
> 7- Les temps de formations de plus en plus souvent sur du temps hors scolaire.
>
> 8- Mise en cause de l’école maternelle et probable destruction à très court terme
(Des discussions sur la reconversion des ATSEM ont déjà débuté dans certaines communes)
>
>
IL SUFFIT DE CHOISIR...UN SIECLE DE COMBAT DE NOS PARENTS POUR UNE
ÉCOLE PUBLIQUE PLUS EGALITAIRE EST EN TRAIN DE S’EFFONDRER SOUS
> NOS YEUX......
> Il reste une question : qu’est ce qu’on fait après le 20 : parce que chacun et chacune sait bien qu’une grève de 24 heures n’arrêtera pas cette guerre ouverte à l’école publique.
Bien entendu, les parents d'élèves de l'école Anatole France se joindront au mouvement. Rendez-vous jeudi 20 novembre à 14h00 devant le magasin TATI au rond point.